SOMIKA REBOISE SES QUATRE ANCIENS BASSINS DE REJETS LIQUIDES ET SOLIDES 

Partager

Apres avoir exploité  sur un espace d’environ 3 kilomètres pour bassins de décantation, la société minière du Katanga, Somika passe à la vitesse accélérée par une  initiative de montage des projets environnementaux. 

Il y  a deux ans que  fermait ses usines d’exploitation sur la route kipushi suivi du rembleage de ses quatre bassins de décantation de rejets liquides et solides situé dans la commune annexe.

A  l’heure actuel, l’activité de plantation d’ arbres et pelouse est au rendez-vous, une autre façon de restaurer  la nature comme par le passé tel que l’oblige le code minier congolais.

Ce projet environnemental sur ces anciens sites ou parcs de décantation rejoint les vœux du président de la république démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, lequel vœux nécessite la plantation d’ 1 milliards d’arbres évoquait  le 05 décembre 2023 à l’occasion de la célébration de la journée nationale de l’arbre.

FÉLIX Tshisekedi attendait ainsi matérialiser son engagement climatique pour contribuer à capter le carbone. 

C’est dans cette  même logique que M. Chetan Chug tenté d’ exécuter ledit projet  non le moindre  pour restaurer la nature comme avant la création des bassins de rejets.

Pour ce fait, une délégation des journalistes tant de la presse écrites qu’audiovisuelles à fait une décente sur le site ce jeudi 28 août 2024 pour s’imprégner de l’exécution du projet.

Sur place, ces hommes du micro et plume ont reçu des explications du chargé du social de somika, M. monsieur Fortunat Kande, un expérimenté du social. Celui-ci a martelé en ces termes : »tels que vous le constatez ici, les parcs de décantation liquides et solides sont fermés depuis deux ans maintenant, fermés au moment que nos usines qui pouvaient renvoyer de l’eau jusqu’ici. Et donc il était temps pour somika de remblayer ses bassins et les transformés en espaces de plantation d’arbres et pelouse pour aider les communautés comme le veut notre code minier. Somika continue à travailler pour le bien de la communauté dont la preuve est tengible entre autre la construction des canniveaux, entretien d’écoles et autres.

Ainsi, nous en appelons aux différentes communautés riveraines à somika à garder leur quiétude quant à l’accompagnement des bonnes actions sociales estime  a-t-il .

Soulignons que c’ est sur base d’ échanges et prise de photos ‘sur le site que s’est clos la visite .

Jeef kazadi

Publications relatives

Leave a Comment

Résoudre : *
30 ⁄ 6 =